E-commerce : Gérez votre newsletter pour Noël (1 template à gagner)

Parce que Noël est une période extrêmement importante pour la plupart des e-commerçants, voici quelques clés pour ne pas louper le coche. Olivier Clémence, créateur de sites e-commerce et de modules pour Prestashop, a bien voulu répondre à nos questions.

Bonjour Olivier, peux-tu nous expliquer pourquoi tu as créé ce template d’email et quel est l’intérêt pour les e-commerçants ?

Bonjour Matthieu, j’ai eu l’idée de mettre à disposition des templates d’email pour répondre à une problématique que j’ai souvent rencontré dans mon métier: « la rentabilité d’un emailing ».

Les coût initiaux pour la création d’un e-mailing (maquette,intégration, tests de compatibilité,…) obligent les propriétaires de site à envoyer leurs emails à un grand nombre de contacts pour espérer rembourser leurs frais.
Dans ces conditions il est difficile d’utiliser correctement l’emailing si vous n’avez pas un fichier d’emails contenant plus de 5000 contacts.
Les templates permettent de limiter grandement les coûts initiaux et offrent une perspective de rentabilité bien plus importante quelque soit le nombre d’emails envoyés.
Tous les sites peuvent y trouver leur compte à partir du moment où ils possèdent un fichiers de contacts (forum, site avec newsletter, etc..) mais c’est vrai que les e-commerçant sont la cible principale car ils peuvent facilement informer leur client des nouvelles promotions ou nouveaux produits et ainsi augmenter leurs ventes.

Faut-il avoir des connaissances techniques pour mettre en forme et envoyer l’emailing une fois qu’on a acheté ton template ?

J’ai volontairement écrit un code clair et commenté afin de faciliter la tâche aux utilisateurs. Selon leur niveau de compétence les clients pourront simplement modifier les textes et les photos, d’autres déplaceront des éléments ou en créeront de nouveau en s’inspirant du code initial. Je propose également plusieurs template pour une même maquette, par exemple pour le template de noël on peut trouver la version complète, la version newsletter et la version promotions. Le code utilisé (HTML, CSS inline) pour créer le template est standard il est donc utilisable avec les système d’envoi d’emailing classique comme mailjet, mailpro, … ou un système interne au site à partir du moment où il accepte l’html. Enfin j’ai prévu quelques petites surprises pour encore faciliter les choses mais ça je le garde secret pour l’instant, je reviendrais en parler sur ton blog dés que ce sera en place si tu m’y invite :).

Quel est, selon toi, l’importance d’envoyer un emailing avec un template en fonction d’un évènement (Noël ici) ?

template email noelA mon sens c’est primordial d’utiliser l’emailing pour communiquer avec ses clients et la période de noël est l’une des plus efficace. Adapter ça communication à la période de l’année permet de mettre en avant le coté exceptionnel de certaines offres, c’est aussi un bon moyen de ne pas lasser ses clients avec un graphisme toujours identique.

D’autres templates sont-ils prévus à l’avenir ?

Oui j’ai prévu de sortir d’autres templates aussi bien des génériques pour ceux qui cherchent à envoyer une newsletter régulièrement que des thématiques (st Valentin, Halloween, Pâques, …). Au moment où je te répond seul le template de noël est présent sur le site et c’est une volonté de ma part. J’aurai pu proposer directement une dizaine de template mais j’ai pour objectif d’améliorer au maximum mon produit. Je préfère donc obtenir un maximum de retours de la part des utilisateurs pour que les prochains templates soient parfaits.

 

Edit du 20/11/2013 : nouveau template de Noël accessible sur http://www.store-opart.fr/templates-pour-emailing/17-template-email-noel-2.html

Olivier vous propose de gagner ce nouveau template de Noël sur Déguiz blog. Il vous suffit de partager sur Facebook, Twitter ou Google+ et de laisser un commentaire ci-dessous avec une adresse mail valide pour participer.

Le gagnant sera tiré au sort vendredi 29 novembre à 12h et sera contacté par mail dans la foulée.

Edit : Le gagnant est donc Dekoboutique, bravo, tu vas être contacté par mail par Olivier !

2 Comments

  1. Bonjour Matthieu,

    Tout d’abord merci beaucoup de nous offrir un article aussi détaillé sur cette offre de template d’emailing. C’est une solution que je ne connaissais pas en tant qu’e-commerçante. J’ai simplement une question par rapport à l’offre d’Olivier Clémence d’Opart.fr : est-il possible de personnaliser de façon avancée chaque template ? En effet, si je prends mon cas d’un magasin de vente en ligne de déco de Noel, j’envoi plusieurs e-mailing à l’approche de cette fête de fin d’année. Puis-je modifier les titres, les images, et l’organisation des blocs de ce template de Noël, pour les différencier les campagnes ?

    Merci d’avance ! 🙂

  2. Bonjour Dekoboutique,
    En effet il est possible de personnaliser les templates comme vous le désirez.

    Vous avez accès au code html, aux images.. etc ce qui vous permet de modifier les éléments comme bon vous semble.

    Vous aurez également la maquette photoshop (au format PSD) qui vous permettra si vous le désirez de modifier plus en profondeur les éléments graphiques.

    Cordialement,
    Olivier

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