Interview de Pascale du potager des fées

Aujourd’hui, je vous propose une interview de Pascale, gérante de la boutique lepotagerdesfees.com dans laquelle elle propose de l’upcycling.

Bonjour Pascale, pouvez-vous vous présenter rapidement s’il vous plait?

Le potager des fées est ma deuxième vie professionnelle (mes premiers pas dans le recyclage…). J’avais envie d’un métier qui ne contribue pas à la surconsommation, qui ne pollue pas, et surtout qui produise des choses belles utiles et uniques.

Quand la boutique Le potager des fées a-t-elle été lancée?

La boutique lepotagerdesfees.com a été lancée en novembre 2012, après avoir testé pendant un an l’accueil des boutiques, et aussi des particuliers dans des ventes privées. Comme les réactions étaient très positives, on s’est lancé.

La boutique propose des objets réalisés en matières parfois brutes ou recyclées, pourquoi ce choix?

sac laineC’est un choix très personnel : ma préférence pour les belles matières naturelles et durables, la volonté de ne pas proposer un produit standard voire jetable de plus, donner une seconde vie à des matériaux de qualité, recycler ou mieux… UPCYCLER. Par exemple, tous nos sacs sont fabriqués dans des matières qui ont déjà vécu, de la toile de jute venant de sacs faits pour le transport du café, des couvertures et des duvets de l’armée, de très beaux cuirs d’un atelier de sellerie automobile. Pour le linge de maison, je travaille des matières naturelles brutes, lin et coton principalement.

Les objets vendus ont un caractère unique, en quoi est-ce un facteur important de votre activité?

C’est essentiel ; je fabrique des objets pour les gens qui n’ont pas envie de porter ou d’offrir les mêmes choses que leur voisin. Pour les gens qui ont la même sensibilité que moi à la créativité made in France. Et puis je n’entre pas en concurrence avec de grosses chaînes de production. Quand ce n’est pas de la pièce unique, c’est de la toute petite série. Les multiples dessins originaux de nos torchons sont renouvelés régulièrement par ma talentueuse soeur illustratrice.

A quel(s)l type(s) de client s’adresse la boutique (particuliers, professionnels, adultes, enfants)? Pouvez-vous décrire votre coeur de cible?

lepotagerdesfees.com s’adresse dans un premier temps aux particuliers. Un coeur de cible, 35/50 ans urbain, plutôt des femmes qui comme moi ont envie d’avoir ou d’offrir quelque chose de qualité, unique, original, et/ou éco responsable et durable.

Vos clients achètent-ils des objets en vue de faire un cadeau pour une fête particulière (Noël, anniversaire)?

Oui souvent, et ça se confirme avec le succès des ventes privées organisées chaque année avant Noël. Beaucoup achètent aussi pour eux. Les fans collectionnent.

Quels sont les produits phares de la boutiques?

Tous les sacs et aussi les produits personnalisables.

Offrir des sets de table avec des phrases extraites des chansons de Johnny à une fan de Johnny, c’est succès assuré. On a eu aussi les meilleures répliques des tontons flingueurs, des déclarations d’amour, des dessins d’enfants… Souvent les produits personnalisables sont de qualité assez standard. Les nôtres sont de grande qualité made in France. Nos sets sont en lin et coton, tissés en Normandie, fabriqués dans notre atelier à Camembert: les torchons 100% coton tissés en France aussi.

set de table personnalisé que je t'aime

Quels leviers de visibilité utilisez-vous pour mettre vos produits en avant sur le web?

Oups… je suis déjà contente d’avoir une boutique en ligne, une page facebook et un compte twitter… mais ce n’est pas suffisant. Nous travaillons en ce moment sur l’ergonomie du site et le développement de son trafic et de sa notoriété.

La boutique restera-t-elle toujours dans ces deux domaines, sacs et linge de maison, ou prévoyez-vous de vous diversifier dans l’avenir? Si oui sur quels types de produits?

Le cadre de développement est ouvert, avec des maîtres mots : pièce unique, personnalisation, upcycling. Des nouveautés sont déjà prêtes pour le printemps. Et j’espère que fin 2014, je pourrai inviter des créateurs à présenter leur travail sur une page dédiée du site.

Merci pour votre aimable participation

Merci à vous. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *