Au sommaire : Le nouvel an Chinois

Nouvel an chinois2014

Que ce passe-t-il pour le nouvel an, en Chine ?

La Chine est un vaste pays au patrimoine historique très riche. Ainsi il y a beaucoup à apprendre de cette culture si l’on souhaite la comprendre. Tout d’abord, la couleur rouge est très importante en cette période car pour eux, le rouge a une signification très positive. C’est le signe de la chance, du bonheur, de la santé, … Elle est utilisée pour les décorations d’une part parce que c’est très beau mais aussi parce qu’elle protège les gens des mauvais esprits.

Ainsi, les portes et les fenêtres maquillés de rouge, forme la toile de font d’un spectacle en préparation.

 

Quel spectacle ?

N’allons pas trop vite, d’abord le repas. Après avoir décoré les maisons, les rues, les Chinois s’occupent du repas, très important également. Ce moment de partage est rythmé par les enfants et les feux de Bengale. En effet, des pétards et autres poudres explosives, s’enflamment ce soir là.  Se sont des tonnes et des tonnes de feux d’artifices qui partent en fumée. Le top départ est donné aux 12 coups de minuit et s’ensuit le vacarme incessant d’une joie partagée.

 

Parlons-en des spectacles !

D’abord c’est un lion animé par deux danseurs qui courent les rues à la chasse des mauvais esprits. La tradition veut que de jeunes gens passent devant cet animal avec une balle pour le distraire et entamer ainsi, une poursuite.

Ensuite et non des moindres, le dragon ! La danse du dragon est l’évènement le plus impressionnant de toute la célébration. Effectivement, se sont des pratiquants d’arts martiaux qui animent le corps entier de l’animal de soie. Cette danse très difficile, est devenue populaire partout dans le monde et s’exporte chaque année pour le plaisir des petits comme des plus grands !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *