Le multicanal en 2014

multicanal

En 2013, le multicanal s’est développé considérablement, les consommateurs sont dorénavant connectés en permanence via leur ordinateur de bureau, tablette et surtout leur mobile, nous parlons même d’omni-canal. 2014 annonce l’année du mobile en termes de navigation web, la majorité des utilisateurs seront désormais équipés de Smartphones connectés à des forfaits 4G. La mobilité des internautes devraient alors être au cœur des nouvelles stratégies de communication.

Si en 2013 la stratégie multi-canal était encore élaborée pour les ordinateurs desktop il faudra revoir le plan d’action en 2014 et intégrer le mobile comme principale source de visibilité. Vous n’avez qu’à suivre vos statistiques analytics pour vous rendre compte que le mobile et les tablettes grignotent petit à petit des parts à l’ordinateur de bureau.

Mise en situation du multi canal

Face à la mobilité des internautes il est primordial pour un site de vente en ligne d’intégrer l’ensemble des canaux dans leur stratégie. Plusieurs phases sont souvent observées avant un achat,  nous pouvons alors créer un possible schéma de vente.

Je recherche un produit pendant la pause du déjeuner. (Desktop)    —>    1390922850_display

Le produit me plait, je souhaite le montrer à un ami. (Mobile)    —>    1390922899_phone

Conforté par mon ami je décide de passer commande le soir (tablette)    —>  1390922843_device-tablet1390923064_Money

De plus, les échanges que génèrent les mails, facebook, twitter et toute la sphère sociale stimulent la navigation sur les supports mobiles.

A travers ce schéma on voit facilement qu’il est important d’être visible sur l’ensemble des supports. Un site qui ne fonctionne pas ou qui serait mal adapté sur mobile ou tablette pourrait perturber le processus et faire échouer une vente.

En 2014, la nomadicité client devra être au cœur des préoccupations et il sera intéressant de s’adapter aux problématiques de chaque support. La montée en puissance du paiement via mobile sera en acteur majeur.

Il existe deux solutions pour votre affichage mobile, le responsive design ou de développer une version mobile.

Responsive design

Le site en responsive design s’adapte de lui même en fonction du support utilisé.

Points Forts

1390939168_bullet_add Peu de maintenance

1390939168_bullet_add Une seule et même url

1390939168_bullet_add S’ajuste automatiquement

Points Faibles

1390939172_bullet_deny Temps de chargement

1390939172_bullet_deny Créativité limitée

1390939172_bullet_deny Temps de développement

Le site mobile

Points forts

1390939168_bullet_add Possibilité d’optimiser le site web indépendamment du site existant

1390939168_bullet_add Temps de chargement

Points faibles

1390939172_bullet_deny Non concordance des contenus

1390939172_bullet_deny Coût plus élevé

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