Interview de Florian de monfairepart.com

Bonjour Florian, peux-tu te présenter rapidement stp ?

Bonjour, je m’appelle Florian, j’ai 25 ans et je suis le responsable marketing/communication du site monFairePart.com. Le site est spécialisé dans la vente de faire part depuis maintenant plus de 10 ans. Je vis à Montélimar dans le sud de la France au pays du nougat.

Tu travailles donc sur le marketing et la communication de la boutique en ligne monfairepart.com, peux-tu nous parler de tes actions quotidiennes ?

En effet, je suis en charge de la stratégie webmarketing et de son application au quotidien. Cela passe par des optimisations internes (ergonomie, contenu textuel, test, etc) afin d’augmenter le taux de conversion mais également par la mise en place d’actions de communication. Par exemple, je m’occupe de l’organisation des concours (recherche des lots, planification, publicité …), de la gestion des partenariats, de la stratégie de contenu à travers le blog notamment, de la gestion des profils sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Google +) etc.

Pour terminer je suis également en charge de la partie référencement du site.

Pour chacune des actions mises en place, je dois viser à obtenir le meilleur ROI.

Autant dire que l’on ne s’ennuie pas au final. C’est extrêmement varié, c’est ça qui me plaît dans ce travail.

Quels sont d’après toi les principales forces et faiblesses de monfairepart à l’heure actuelle ?

Le marché du faire part en ligne s’est beaucoup développé ces dernières années. Notre force est une expérience dans le domaine, puisque nous allons fêter nos 10 ans cette année. Nous avons également une gamme importante de produit (environ 5 000 références) dont une grande partie est créée en interne par nos propres graphistes. Pour terminer, nous mettons un point d’honneur sur la qualité de la livraison : rapidité, emballage… afin que les faire-part, menus et autres soient livrés en parfait état.

Pour le moment, monFairePart est peu développé sur les faire-part de forme ronde. Afin de corriger cela, nous sommes en train de travailler sur ce point et avons lancé notre collection de faire part de naissance rond il y a 2 semaines tout juste. Nous avons une trentaine de modèles en vente ce qui reste peu.

faire part rond

Le e-commerce évolue très vite, comment le vois-tu dans 2 ans ?

En effet, le ecommerce évolue extrêmement rapidement. Il y a pas moins de 150 000 nouvelles boutiques chaque année, autant dire une concurrence qui ne fait que s’accroître sur la plupart des marchés. Il faut désormais sans cesse se démarquer et dans cette optique, je pense que dans 2 ans le ecommerce sera tourné vers « l’ultra personnalisation ». Personne ne souhaite acheter le même produit que son voisin. De plus en plus, il est possible de personnaliser et cela va aller en augmentant. Il n’y a qu’à voir la croissance des places de marché du fait-main comme Etsy.

De même, l’évolution importante des boutiques en ligne sur des marchés de niche prouve que la concurrence toujours plus forte et le besoin d’unicité des produits vont vers un ecommerce commercialisant des produits personnalisés au maximum.

Et comment vois-tu monfairepart dans 2 ans également ?

Cette année monFairePart a lancé de nombreux projets notamment comme nous venons de le dire avec le lancement des faire part rond. Je pense que l’avenir de la boutique passera par une diversification des produits afin de conquérir des parts de marché sur d’autres secteurs. Pour finir, nous travaillons chaque jour pour rester leader sur le marché du faire part que ce soit dans 2 ans ou plus.

As-tu une anecdote à nous raconter sur monfairepart.com ?

Quand la société a été lancée il y a dix ans, les faire part étaient imprimés sur des imprimantes de bureau et non des machines professionnelles comme c’est le cas aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *