Comment les contes peuvent devenir des merveilles ?

histoire du soir

Nous pourrions très simplement vous dire que pour que les contes deviennent des merveilles, il vous suffirait d’enfiler un déguisement du conte en question, mais ce serait un peu trop simple (bien que ce soit vrai). Dans cet article, nous allons parler des histoires qu’on vous racontait quand vous étiez petit, ou de celles que vous lisez à votre tour à vos enfants le soir avant d’aller dormir, ou bien qu’ils commencent à lire seuls à partir du CP. Comment faire pour que ces histoires, ces contes résonnent vraiment dans la tête de ceux qui les écoutent ?

Lire ou écouter ?

N’avez-vous jamais remarqué qu’il n’était pas forcément toujours facile d’être vraiment « pris » dans l’histoire que vous lisez, ou que vous entendez ? Cela tient en fait à de « simples » petites choses. Quand vous lisez un livre, vous devez être intrigué pour être tenu en haleine, vous devez vous immerger dans l’histoire, vous identifier à un personnage pour presque vivre l’histoire. Etre acteur de l’histoire et non pas simple lecteur.

Il en va de même lorsque vous écoutez une histoire. Si le lecteur a une voix monotone, qu’il ne marque pas correctement les pauses, qu’il ne fait pas vivre l’histoire, c’est la meilleure façon pour endormir ceux qui vous écoutent (vous comprenez maintenant pourquoi les enfants s’endorment vite après que vous leur ayez lu une histoire) !

s'endormir en lisant

Mais alors comment avoir des histoires bien contées ?

L’art d’être conteur

conteurEtre conteur ne s’improvise pas. Si vous écoutez un conteur professionnel, vous verrez de vraies différences avec votre façon de lire à voix haute. Mettre le ton, et même l’exagérer quand il le faut, est un vrai talent. Si vous êtes en Haute Bretagne, je vous conseille d’ailleurs de suivre l’agenda de Jean-Pierre MATHIAS. Si ce n’est pas le cas, il doit y avoir des conteurs dans votre région également. Vous pouvez également acheter des livres audio pour vous rendre compte de l’importance que tient le conteur dans l’histoire. Un bon conteur saura vous faire vibrer, vous faire ressentir chaque évènement de l’histoire.

Et c’est à ce moment là seulement, que vous aurez compris comment un conte peut devenir une merveille !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *