Le conte idéal pour Noël à lire absolument à nos enfants

enfant-bilingue1Quand on est parent, on cherche de nouvelles idées afin de passer des fêtes agréables en famille. Que ce soit sur le plan des activités, de la nourriture à préparer, de la décoration de la maison, mais surtout les petits divertissements que l’on peut faire avec nos enfants surtout que les fêtes de Noël approchent à très grand pas. Alors, pourquoi ne pas se lancer dans la lecture en famille ? Pour être plus exact, raconter un conte de Noël. L’idéal de ces nombreux contes étant celui d’Ebenezer Scrooge, un conte de Noël très classique et qui semble très banal certes mais, qui est facile à conter mais, surtout qui possède un message très profond à inculquer à nos enfants.

Le conte d’Ebenezer Scrooge

Certainement, cette histoire a été déjà adaptée et transformée en film mais, la lecture en vaut vraiment la chandelle, de plus c’est un moment à passer en famille, surtout un moment à passer avec vos enfants.


Pour résumer l’histoire, c’est un homme qui est un marchand très riche mais, qui est surtout très avare et qui est toujours de très mauvaise humeur, ne voit rien de bon dans les fêtes et ne trouve son bonheur nulle part. C’est la veille de Noël, alors qu’il rentre chez lui, le fantôme de son collègue disparu depuis sept ans vient lui prévenir de changer de comportement et lui annonce aussi que trois esprits de Noël (le passé, le présent et le futur) vont arriver afin de lui faire prendre conscience à quel point il est égoïste et méchant envers ses semblables.

Les leçons à tirer du conte

D’abord, c’est que l’argent ne fait pas le bonheur ! Certes, il peut acheter et nos procurer divers matériels que nous avons besoin dans la vie mais, si l’on est comme Scrooge : riche et seul cela n’en vaut pas la peine. Ensuite, qu’on apprend à partir de ce conte qu’il faut toujours partager ce que l’on a. Et pour finir, l’argent que nous possédons sur terre, nous ne l’emporterons pas dans notre tombe, alors faisons du bien autour de nous pour que notre passage ici aura été marqué par de bonne action.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *